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Gestion des conflits

 Dates: 24/25 Juin 2024 sur 2 jours soit 14H
Lieu: Gap (05)
Public: Tous Professionnel.le.s
Formateurs: Nathalie Morinière, Psychologue 
Tarifs: 660€/2 jours de formation en inter

Détail du contenu


L'agressivité : généralités


Représentations des participants sur l'agressif ou le non-agressif

Définitions de l'agressivité, la violence, la crise, le conflit, l'agitation

Difficultés rencontrées et ressentis des participants face aux situations vécues

Facteurs déclenchants chez les bénéficiaires, les familles et les collègues : sens, expression et fonction de l'agressivité

Situations de stress dans la pratique professionnelle : conséquences dans le soin

Rappel des textes législatifs et réglementaires



Identifier et comprendre


L'agressivité et la violence chez les bénéficiaires en fonction de leurs besoins fondamentaux et leurs mécanismes de défense psychiques

Les demandes des familles : clarifier leurs attentes

Détecter les signes avant-coureurs qui favorisent ou déclenchent une agression

Evaluer la douleur et la souffrance, évaluer les réactions de l'entourage et du bénéficiaire



Communication verbale et non-verbale régulatrice de l'agressivité


Perception de l'agressivité et de la violence par le personnel

Ce que perçoivent les bénéficiaires et leurs proches : du soin, de l’institution, du soin à domicile

Stratégies face à la souffrance : vécus et ajustements, auto-culpabilité, identification à l'agresseur, auto-réparation, refus à communiquer

Aller vers l'autre pour le rassurer, comment faire ?



Analyser et adapter son comportement professionnel


Identifier ses propres comportements risquant de provoquer une situation d'agressivité 

Développement personnel du professionnel : Identifier son style d'approche des conflits, identifier son stress et ses émotions, repérer ses besoins pour favoriser l'apaisement: prévenir et gérer

Améliorer la qualité de ses relations en trouvant des espaces de ressourcement

Compétences individuelles collectives dans une équipe pour désamorcer un conflit

Objectifs


-Contribuer à l'amélioration de l’accompagnement des patients et de leurs proches à domicile ou en institution

-Comprendre, prévenir et gérer les situations génératrices d'agressivité

-Appréhender les déficiences psychiques qui peuvent être à l'origine de certaines de ces situations

-Favoriser les changements pour avoir des attitudes professionnelles adaptées

Public

Cette formation s'adresse à tout professionnel.le. Pas de pré-requis


Intervenante

Nathalie MORINIERE, psychologue clinicienne

Durée

2 jours (14h)


Lieu

En intra : nous consulter

En inter : dates et lieu en haut de page


Contact

Nathalie MORINIERE

ekofor05@gmail.com

06 85 74 34 27

Nathalie Morinière

Psychologue Clinicienne de la santé, formée à l'université de Paris 8 et à l'université de Louis Lumière Lyon 2 : Nathalie Morinière a des expériences de plusieurs années en soins palliatifs; auprès de personnes en situation de polyhandicap, et auprès de malentendants. Formée à la surdouance, à la psychologie positive et au coaching. Psychologue en libéral depuis 2009.
Formatrice avec la "pédagogie populaire".

Formatrice certifiée de PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale).

Praticienne en Méditation de Pleine Présence. Diététicienne entre 1993 et 2008.
Fondatrice de EKOFOR, la culture de l'empathie est son crédo.

Méthodes mobilisées


La formation se déroule en présentiel, les outils utilisés pour optimiser les compétences des stagiaires. Pédagogie concrète accessible à tous pour intégrer les concepts et vivre la formation avec intérêt. Chaque formation est participative :

  • un temps d'apprentissage des concepts et notions générales sur le sujet avec supports et quizz,
  • un temps de partage des expériences de groupe,
  • un temps de mise en pratique des notions abordées grâce à des exercices coopératifs, des mises en situation concrètes, des
    échanges constructifs et participatifs.

Un dossier pédagogique est donné à chaque stagiaire afin de faciliter la pédagogie et la réalisation des exercices

Mode d'évaluation et de validation


Évaluation de la formation à partir de questionnaires :

  • des savoirs et attentes 1 mois avant la formation,
  • d’Auto-positionnement des connaissances en début de formation,
  • d’Auto-évaluation des connaissances en fin de formation,
  • en fin de formation et bilan oral (évaluation du NPS)
  • à 3 mois après formation avec les stagiaires
  • d'un questionnaire de satisfaction client
  • Attestation de formation : l’apprenant obtient une attestation de fin de formation

Indicateurs qualité


Nb de stagiaires formés : 36

Nombre de session : 3

Taux d'assiduité : 100%

Taux de rupture : 0%

NPS ( Net Promoter Score) : 97

Modalités et délais d’accès


Notre organisme de formation s'engage à répondre en 48h à toute demande d'information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans les 6 mois suivant votre demande.

Appelez nous pour échanger sur une demande particulière à créer ensemble.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap


Nos formations sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec
nous, en
amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous avons dans notre liste de partenaires l'Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter.


Lieu de formation en INTER : Salle FTJ Gap


La salle de formation est située dans les locaux du Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT), à Gap au 73 Boulevard Georges Pompidou.

Des parkings payants sont à proximité et un parking gratuit dernière la « MAAF » à 15 min à pieds.


Pour le repas de midi, des restaurants et magasins sont à proximité, possibilité de repas sorti du sac dans la salle.


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